GC-Agricompost

Pour particulier et professionnel

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets verts. Grâce à ce processus, nous rendons en quelque sorte à la nature une partie de ce que nous lui avons prélevé.
Le compostage repose sur plusieurs grandes étapes :

1. La réception et le stockage : après avoir été pesés, les déchets verts sont stockés sur une zone de réception où ils sont soumis à un contrôle visuel permettant de retirer les éléments indésirables.

2. Le broyage et la mise en andains : les déchets sont ensuite broyés ce qui permet d’en réduire le volume de 50% et d’homogénéiser les matières en vue d’obtenir une bonne structure pour commencer le compostage. Le broyeur peut accepter des branches au maximum 15 cm de diamètre et ne résiste pas à des pièces métalliques ni à des fils de fer !
A partir des matières broyées, des andains (tas) sont alors constitués dans lesquels débute une décomposition grâce aux micro-organismes

3. Le compostage : pour que l’action des micro-organismes se déroule bien, de bonnes conditions doivent être réunies :

  • L’air : tout d’abord, l’oxygène est essentiel. C’est pourquoi les andains sont retournés régulièrement afin d’assurer une bonne aération du compost. Les fréquences de retournement varient entre 5 et 6 fois pendant le séjour de maturation du compost (8 à 9 mois). Un manque d’oxygène entraîne une mauvaise décomposition et des odeurs désagréables.
  • L’eau : l’eau est indispensable. Celle-ci est apportée naturellement par la pluie ou par arrosage. Un bon compost n’est ni trop sec (pas de décomposition) ni trop humide (manque d’air).
  • La température : l’action des micro-organismes dépend de la température. En hiver, la décomposition est ralentie

4. Le tamisage : après la période de compostage de 7 à 8 mois, le compost est tamisé ; il passe à travers un tamis rotatif à mailles.

5. La maturation : après tamisage, le compost est laissé au repos durant 1 à 2 mois.